R4CE
Sommaire
Le contexte
J’ai toujours aimé et fait du sport. D’abord beaucoup de tennis, avant de me tourner vers la course à pied puis le triathlon.
A l’époque, quand j’entendais parler d’une course c’était soit par mon club soit par bouche à oreille.
Il faut dire que sur internet il fallait s’armer de patience pour trouver LA course qui te correspond. La bonne distance, à la bonne date et si possible pas à 300 km de chez toi.
Il n’existe pas de moteur de recherche spécifique à la course à pied.
Le projet
Pitch
R4CE est un site qui aide les athlètes à trouver leurs prochaines courses.
Informations
- Statut : En pause
- Lien : r4ce.co
- Dates : Septembre 2018 -> Décembre 2020
- Technos :
- VueJs
- ExpressJS
- MongoDB
- Redis
- Nginx
- Docker
- AWS
- GitHub actions
Solution
C’est donc comme ça, l’été 2018, que m’est venu l’idée de créer un site regroupant toutes les épreuves de courses françaises (du 5km aux trails en passant par les bikes & run et les semi marathons). J’ai commencé par répertorier les marathons.
Je voulais une solution simple : un site de recherche sur lequel le coureur puisse renseigner ses critères et s’inscrire à la course qui lui correspond.
C’est ce que j’ai crée, en un peu plus de 2 ans, toujours seul et grâce aux technologies suivantes.
Technos utilisées
Tous le front est développé en VueJs. Pourquoi utiliser Vue par rapport à un autre framework js : juste une préférence personnelle, j’ai testé AngularJS et ReactJS aussi, mais j’ai été plus attiré par VueJs.
Le backend est développé en NodeJS, avec ExpressJS pour l’API. ça me permet de faire les recherches de courses, gérer les utilisateurs, etc.
Côté stockage des données, j’ai utilisé deux bases de données NoSQL : MongoDB et Redis. MongoDB pour stocker les informations et Redis pour accélérer les recherches de courses.
L’infrastructure : j’ai hosté le tout sur une instance AWS EC2, je lui ai installé un Docker pour gérer mes différents containers avec un Nginx en reverse proxy pour y accéder.
J’ai mis en place une intégration continue et déploiement continu avec GitHub Actions.
Ainsi qu’un serveur de tuiles vectorielles pour afficher la carte et paramétré un outil pour exporter ces tuiles depuis OpenStreetMap.
Bilan
L’année 2020 aura été compliqué dans beaucoup de secteurs et malheureusement le domaine sportif n’a pas été épargné. A partir de Mars 2020, les annulations d’épreuves sportives se sont enchainées. J’ai pourtant continué d’avancer sur R4CE.co, j’en ai profité pour peaufiner l’aspect visuel et technique.
Comme tout le monde je pensais que les courses reprendraient quelques mois plus tard. En décembre 2020, me rendant à l’évidence, je décide qu’il serait plus sage de mettre ce projet en pause.
Je crois en ce projet, un jour j’y reviendrai, c’est pour ça qu’il est en “stand by” et non “abandonné”, il connaitra son heure de gloire mais en 2020 ce n’était pas le bon moment. Pour plusieurs raisons, je décide en début d’année 2021, de signer un client en tant que freelance, avec qui je travaille encore aujourd’hui.
Grâce à R4CE, je suis devenu pas mal bon en VueJS !