Super Cuistot
Sommaire
Le contexte
On est en Mars 2017, je quitte Capgemini pour me lancer en solo. Je veux apprendre, développer et sortir des projets. Ce premier projet c’est Super Cuistot, j’ai eu l’idée quelques mois auparavant. Cuisiner, faire les courses, c’est le quotidien de tout le monde. Varier les menus, manger équilibré c’est ce que tout le monde voudrait MAIS, moi le premier, je manque d’inspi, de temps.
Le projet
Pitch
Créer une application de cuisine qui aide les gens à mieux manger chaque jour.
Informations
- Statut : Abandonné
- Lien : supercuistot.fr
- Dates : Mars 2017 - Janvier 2018
- Technos :
- JavaScript
- ReactJS
- React Native
- Firebase
- CodePush
Solution
Alors pourquoi ne pas créer une application qui te prend par la main et qui te dit quoi acheter, quoi cuisiner et comment bien le faire ? Et si possible de façon ludique !
Et c’est parti, me voilà lancé dans ma première aventure solo !
Technos utilisées
Le projet s’articule autour de trois modules :
- le frontend / l’application mobile, réalisé en React Native
- le backend, pour la gestion des users et des recettes, réalisé en ReactJS et hosté sur Firebase
- un module d’administration pour télécharger le contenu, recettes, GIF, planning …
Et j’ai utilisé CodePush pour m’affranchir de la validation des applications par les store.
Bilan
Janvier 2018, presque un an plus tard, j’abandonne le projet et le bilan est mitigé :
- côté développement et apprentissage, les objectifs sont atteints. Je suis content de l’application que j’ai crée, en grande partie parce que j’ai mené à terme mon premier projet solo
- côté business, par contre, c’est la défaite, je n’ai pas d’utilisateur…
Les gens se étaient intéressés/convaincu par le projet, mais au final n’utilisent pas l’application. C’est compliqué de rentrer dans les habitudes des gens.
J’étais seul pour gérer la partie technique, la partie vidéo, le montage des GIFs, la réalisation des recettes, la captation etc… Je n’avais pas de budget à consacrer à la communication et encore moins à la commercialisation. Sans pub, pas de clients et pas de client pas de partenaires.
En développement, architecture, gestion de projet et technique vidéo, j’ai beaucoup appris, mais on ne va pas se mentir : l’application était éclatée ! Ce sont mes débuts en JS, en UI/UX, en projet informatique de A à Z !
J’ai appris un nouveau langage ! Je partais de zéro en Javascript puisqu’auparavant je codais en Java. J’ai développé ce projet en partie pour apprendre JS et l’objectif est atteint. Je suis aujourd’hui développeur JavaScript en freelance chez un client.